Pied guide réglable : le TRUC pour coudre droit !

Vous êtes-vous déjà demandé comment certaines expertes en couture parviennent à coudre des bords et des ourlets pratiquement parfaits ou à réaliser des coutures droites, sans bavures et à la même distance ? Je pense avoir trouvé l’astuce : ils utilisent probablement le pied guide point ! Aujourd’hui, j’ai donc également monté le pied guide réglable sur ma Janome 5060 et je pense qu’il va devenir un grand ami à moi ! !!

Si vous n’avez jamais essayé le pied guide, aujourd’hui je vais vous montrer comment il fonctionne et à quoi il sert. Si vous êtes curieux, mais que vous n’avez pas de Janome comme moi, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas nécessaire. Le pied-de-biche avec guide existe pour toutes les machines à coudre et elles fonctionnent toutes plus ou moins de la même manière.

Pied de guidage réglable : à quoi sert-il et pourquoi est-il si utile ?

Je ne l’avais jamais essayé auparavant, et je ne peux pas dire que j’ai découvert qu’il fait des choses étonnantes. Il fait simplement ce qu’il est censé faire, c’est-à-dire vous aider à coudre droit. C’est donc une aide précieuse, surtout pour ceux qui veulent faire de la couture professionnelle ou pour ceux qui ont besoin d’un guide pour coudre droit.

En particulier, pour prendre quelques exemples, il est particulièrement utile d’avoir des ourlets et des bords parfaits même avec des coutures doubles et de faire des coutures parallèles et toujours à la même distance comme lorsque vous devez matelasser quelque chose. Par « coutures parfaites », j’entends des coutures droites qui n’ont pas ce motif légèrement ondulé qui arrive un peu partout.

A quoi cela ressemble-t-il ?

Le pied guide réglable est un pied de taille moyenne. Pour comprendre, il n’est pas aussi petit que les pieds pour les côtes, mais il n’est pas aussi grand que le pied de transport double. Je n’ai pas eu de difficulté à le monter car, comme pour la plupart des pieds, il se monte en abaissant simplement le levier sur le pied jusqu’à ce que vous entendiez le clic.

Sur le marché, il existe différents types de pieds avec guide, certains ont un guide fixe avec des encoches, d’autres, plus pratiques, ont le guide coulissant comme le mien. En général, cependant, cela ressemble à un pied avec une tige sur le côté droit sur laquelle court un guide que je peux ajuster à la distance que je veux.

Comment utiliser le pied de guidage ?

Selon la couture à faire, je peux

  • Placez le bord du guide sur le bord du tissu et cousez sans vous en éloigner (idéal pour les ourlets et les bordures).
  • Placez le bord du guide sur le dessus de la couture précédente (idéal pour les coutures parallèles et le matelassage)

Il suffit de régler la distance à laquelle vous voulez faire un ourlet ou la distance entre une couture et une autre et de suivre le guide. Je le pense vraiment, vous ne pouvez pas vous tromper ! J’ai celui de Janome, parce que j’ai une Janome, mais les pieds guides existent aussi pour votre machine à coudre et vous pouvez les trouver facilement.

Où trouver un pied guide ?

Si vous avez une Janome ce pied vous pouvez le trouver sur Janomeshop.it. Il suffit de choisir la catégorie correspondant à votre modèle de machine Janome. Si vous avez une machine à coudre d’une autre marque, vous trouverez certainement en ligne un pied-de-biche de votre marque ou un pied-de-biche universel (bien que les originaux soient toujours préférables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.